News & Media

Tuesday 20 February 2018

Arrêt sur image: Léna Sène invitée à «l’Indépenence day»

Léna Sène foule la terre gambienne après la chute de Yaya Jammeh, en vue d’apporter un soutien sur le plan du lobbying et de la communication à cette jeune République, qui est en train de se « relookée »surtout sur le plan diplomatique.

Read more …

Wednesday 22 March 2017

Léna Sène conduit des investisseurs américains au Sénégal: 60 milliards de Fca dans leurs valises

Après la Gambie, Léna Sène a amené des investisseurs américains dans notre pays.

Grâce à son entregent, ces entrepreneurs américains étaient la semaine dernière au Sénégal. Ils envisagent d’investir dans plusieurs secteurs. Ils ont dans leur besace 100 millions de dollars, l’équivalent de 60 milliards de Fcfa. Ces investisseurs ont été reçus par le Premier ministre, Boun Abdallah Dionne qui a magnifié le geste de Léna Sène. Ladite délégation, s’est rendue au pôle urbain de Diamniadio entre autres sites. Léna Sène s’est engagée à faire profiter au Sénégal son portefeuille relationnel et l’expérience acquise durant ses passages à Wall Street, Havard et à la Maison Blanche.

Read more …

Monday 20 March 2017

60 milliards des investisseurs américains: Diène Farba Sarr et son équipe s’activent pour le suivi

Suite à la rencontre entre le Premier ministre,  et les investisseurs américains, introduits par Léna Sène, et qui sont prêts à injecter 60 milliards Fcfa au Sénégal, le ministre Diène Farba Sarr et ses collaborateurs s’activent pour le suivi.

Et selon le communiqué transmis, cette opportunité a été saisie pour l’inscrire dans le Plan Sénégal Émergent, conformément aux instructions du Premier ministre Boun Abdallah Dionne. Lesquelles instructions, dit-on, seront bien appliquées au grand bonheur des populations et des investisseurs américains.

Read more …

Tuesday 14 February 2017

Léna Sène reçue par le tout nouveau ministre gambien des Affaires étrangères Me Ousseynou Darboe

Léna Sène foule la terre gambienne après la chute de Yaya Jammeh, en vue d’apporter un soutien sur le plan du lobbying et de la communication à cette jeune République,  qui est en train de se « relookée »surtout sur le plan diplomatique.

Read more …

Saturday 17 September 2016

Arrêt sur image-Us-Africa Business Forum 2016 : Léna Sène en compagnie du Président de la Namibie Hage Geingob

Lena Sène était, avec 2 entrepreneurs Sénégalais, parmi les 100 invités du Us-Africa Business Forum 2016 qui s’est tenu le 21 Septembre, 2016 à New York, en marge de la 71e session de l’Assemblée Générale des Nations Unies. Il y avait Barack Obama, John Kerry, Vice président des Etats-Unis et quinze (15) chefs d’Etats africains dont Macky Sall, Hage Geingob président de la Namibie...

Read more …

Sunday 11 September 2016

Léna sène soutient la transformatrice en arachide, Mme Fatou Sall Ndiaye Mbacké à Touba

Par Abdoulaye Ndiaye

Après son acte d’allégeance dans le Mouridisme, c’est sa troisième venue à Touba coïncidant avec le Magal 2016 sous invitation de Serigne Bass Abdou Khadre, Porte-Parole du Khalife General des Mourides. Elle a saisi cette opportunité pour rencontrer Fatou Ndiaye Sall dite Mme Mbacké, l’une des gagnantes de la 2è saison de Great Entrepreneur, organisée par le British Council, une compétition dont Léna était membre du jury.

Read more …

Sunday 1 March 2015

Lena Sene: Une fibre de conquérante au service du développement de l’Afrique. (Portrait)

Présidente de « Developing capital For Africa, », Lena Sene témoigne d’un parcours brillant dans la banque et la finance. Chef d’entreprise engagée dans le développement du continent, elle fait le pari du retour au pays.

Read more …

Sunday 1 March 2015

Léna Sène se confie à Brune Magazine : « Les entreprises n’ont pas grand-chose à attendre des banques »

Lors de la conférence The African SME Managers Forum tenue en novembre 2014, à Dakar, en présence d’investisseurs, de banquiers et d’entrepreneurs africains, l’attention s’est portée sur la seule femme représentée dans le panel d’experts. Et pour cause, la Sénégalaise Léna Sène a déclaré que les entreprises n’avaient pas grand-chose à attendre des banques. Une thèse assumée avec force conviction par la présidente de Developing Capital for Africa (DCA), qui, du haut de son expérience dans le monde de la finance, s’attache à démontrer qu’il existe d’autres voies non seulement pour financer ses projets, mais également pour repenser les rapports entre les Etats et les institutions financières pour de meilleures perspectives de développement. Habituée à gérer des centaines de millions de dollars, Léna Sène est de ces profils d’exception recherchés par les établissements financiers les plus performants. 

Read more …

Tuesday 18 November 2014

Lena Séne, banquier:«RENFORCER LES CAPACITÉS DES PME»

Les PME doivent être accompagnées par des structures qui peuvent les guider […] afin d’augmenter leurs chances d’obtenir des financements» C’est l’une des principales conclusions du forum organisé par AfricSearch, le Africa SME Champions Forum, dans le but d’appuyer la promotion des PME en Afrique. L’ex directrice de campagne de Idrissa Seck, banquière de formation nous a indiqué dans cet entretien son objectif : contribuer au développement de l’entreprenariat au Sénégal et en Afrique. 

Ce forum avait des finalités précises. Que peut-on en retenir? 

Read more …

Monday 10 November 2014

Distinguée par la Jeune Chambre Internationale Dakar N°1 comme Ambassadrice, Léna Sène plaide pour la formation des futures femmes leaders

Distinguée comme Ambassadrice de la Jeune Chambre Internationale Dakar N°1 avec Babacar Ngom, Président et Directeur Général de SEDIMA, Léna Sène Dieng, a plaidé pour « la formation des futures leaders » sur les finances et la gestion afin qu’elles puissent mener à bon port leur projet de développement. C’était à l’occasion de la Convention locale de ladite association qui s’est tenue le samedi 8 novembre 2014 à Dakar sous le parrainage de Abdoul Mbaye, ancien Premier ministre du Sénégal. 

 

Read more …

Tuesday 16 September 2014

Croissance en Afrique: les chefs d'entreprise optimistes

Le rapport « Business Agenda » de PwC (Price Water House Coopers, cabinet de consulting), rendu public le jeudi 11 septembre, réunit les déclarations de quelque 260 CEO opérant en Afrique et présente également les commentaires des dirigeants des secteurs public et privé de 18 pays. Le rapport dévoile que la plupart des PDG d'Afrique restent confiants quant à leur approche de gestion des risques malgré la volatilité et l'instabilité qui subsistent.

Read more …

Tuesday 16 September 2014

Le Burundi invité à réaliser une croissance de 10% par an pour vaincre la pauvreté

Le Burundi devra réaliser une croissance de 10% annuellement au cours de la prochaine décennie pour vaincre la pauvreté, a indiqué mardi la représentation de la Banque mondiale lors de la présentation à Bujumbura du premier rapport de suivi de la situation économique du pays, pour l’édition 2013.Selon le Directeur sectoriel pour l’Afrique des Grands Lacs à la Banque mondiale, M. Albert Zeufack, le Burundi sort d’une période sombre de guerre et pour prétendre assurer sa croissance économique, la première condition est la consolidation de la paix pour que le pays puisse être une destination favorite des investissements.

Read more …

Tuesday 16 September 2014

SAP va investir 500 M$ en Afrique d'ici 2020

Un programme lancé par SAP vise à soutenir la croissance de ses activités en Afrique et à accélérer le déploiement de ses principales technologies, dont HANA, sa base de données in memory.

« Nous avons l'intention de nous engager et d'investir en Afrique dans  davantage de marchés tout en contribuant à  bâtir une base de talents appropriée pour l'industrie IT », a exposé Robert Enslin, directeur des ventes mondiales de SAP dans un communiqué. Lui-même a largement contribué à développer l'activité de SAP en Afrique du Sud où il était installé.

Read more …

Tuesday 16 September 2014

Investissement : l'Afrique de l'Ouest ciblée par des firmes du Golfe

Quinze milliards d'euros vont être investis dans des projets d'infrastructure de l'UEMOA à la suite d'un Forum tenu à Dubaï ce mardi.

Ces engagements en faveur de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) proviennent principalement des Emirats arabes unis et devront impliquer des partenaires du secteur privé pour réaliser des projets vitaux pour les huit pays africains membres de l'Union. Ces pays sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

Read more …

Wednesday 25 June 2014

Groupement de partenariat Algérie-Sénégal (Gepas) Une association au service des relations bilatérales

Un groupement de partenariat vient de voir le jour pour redynamiser les relations bilatérales algéro-sénégalaises. Ce groupement, initiative des privés algériens, a vu le jour mercredi dernier, à l’occasion d’un colloque sur la promotion des relations économiques entre les deux pays, tenu à Dakar, capitale du Sénégal. Ce colloque constitue l’événement majeur de la mission économique privée qui a séjourné à Dakar du 16 au 19 juin derniers. 
L’objectif de la mission était d’identifier les opportunités d’investissement ou de partenariat au Sénégal. Mais c’était surtout le lancement de ce groupement de partenariat Algérie-Sénégal. Cette structure ayant la forme d’une association de droit sénégalais regroupant des opérateurs privés des deux pays se veut un outil dédié au rapprochement entre les opérateurs privés algériens, d’un côté, et leurs homologues sénégalais, de l’autre. Le Gepas se veut également être un outil d’accompagnement des opérateurs des deux pays dans leurs différents projets. 

Read more …

Tuesday 24 June 2014

Instrument de soutien à la politique économique (ISPE) : Le Fmi « satisfait » du Sénégal

A l’issue de la septième revue de l’Instrument de soutien à la politique économique (Ispe),  le Fmi trouve satisfaisante la mise en œuvre, par le Sénégal, de ce programme économique et financier. Tous les critères quantitatifs et les objectifs indicatifs ont été respectés.

Read more …

Monday 23 June 2014

Casablanca :Un forum sur l'investissement au Sénégal en février 2015

La capitale économique Casablanca, abritera du 11 au 13 février 2015 la toute première édition du Forum “Investir au Sénégal”, une initiative de l’ancien journaliste sénégalais, Cheikh Mbacké Sène, devenu consultant en communication et chef d’entreprise.

Organisé en collaboration avec les autorités des deux pays, mais aussi avec plusieurs organismes financiers, économiques et associations professionnelles, ce forum se veut une plateforme d’excellence et se donne comme mission de booster les échanges commerciaux entre le Sénégal et le Maroc.

 

Read more …

Thursday 8 May 2014

Network 20/20 récompense le talent d’un des leurs et des nôtres en la personne de Lena Sene

C’était le Vendredi 24 Avril 2014, à l’occasion du onzième anniversaire de Network 20/20 dédié au “Annual Foreign Policy and Benefit” à New York, devant un parterre international de personnalités de la finance, de diplomates et du monde académique.

lena-sene-Richard-W-Murphy.jpg

Lena Sene et Richard W. Murphy

discours-lena-sene

lena-sene-photo-de-famille

lena-sene-patricia-huntington

Lena Sene et Patricia Huntington, Présidente de network 20/20

lena-sene-CA-network20-20

Lena Sene et le Conseil d'Administration de Network 20/20

lena-sene-membres-network20-20

Lena Sène entourée des membres de Network 20/20

lena-sene-charles-temet

Lena Sène et Charles Temet

Read more …

Friday 11 April 2014

Léna Sène: Making Africa Attractive to big investors.

The news hits the headlines of Senegalese press. Léna Sène, the campaign director of Idrissa Seck during the presidential election 2012, put an end to her political career. In an interview granted to Senegalese newspaper Quotidien, she decided to dedicate herself to her family and her professional activities. Léna Sène, one of the rare Africans to have worked in the White House, indicated to have set up Developing Capital for Africa (DCA), a cabinet that will allow making of Africa, a privileged destination of big investors.

Read more …

Monday 7 April 2014

Léna Sène : Faire de l’Afrique la destination des grands investisseurs

« Nous apportons une expérience professionnelle dans les domaines de la mobilisation de fonds et la mobilisation des ressources, le positionnement stratégique, l’étude de marché, le développement de partenariats public / privé et la gestion de projets.  Nous avons accès à un vaste réseau d’investisseurs institutionnels aux États-Unis, en Europe et en Afrique et de l’expertise supérieure à travers le monde qui peut facilement être mobilisé pour nos clients », indique l’ancienne directrice de campagne d’Idrissa Seck qui a décidé de ne pas aller dans le camp adverse après sa démission.

Un article de Roger ADZAFO à lire sur Africa top success.

Read more …

Wednesday 24 October 2012

Léna Séne : "Le choix du silence et de l’action"

Elle a pris garde de ne point perdre son âme, malgré son brillant parcours académique suivi de nombreux succès professionnels dans le Monde Américain de la Finance.  En lui faisant l’honneur de la retenir parmi les “Femmes les plus Influentes de Corporate  America” à  l’issue d’un processus rigoureux de sélection de candidates évoluant dans différents métiers et filières, le Magazine Savoy reconnait et récompense les talents d’une professionnelle dont l’influence dans les milieux d’affaires et l’action dans sa communauté ne cessent de croitre.

Lire la suite sur seneweb.com

Read more …

Tuesday 31 January 2012

Lena Sene, directrice de campagne d’Idrissa Seck

À 34 ans, l’itinéraire professionnel de Lena Sène a suivi une trajectoire fulgurante. Métisse sénégalo-ukrainienne née sur le sol américain, cette dirigeante sénégalaise a pris la direction de la campagne présidentielle de l’ancien premier ministre sénégalais, Idrissa Seck, après être passée par JP Morgan, Lehmann Brothers et la Maison Blanche.

Lire la suite sur le blog de projetmetiss.

Read more …

Thursday 3 June 2010

The Evolution of the Missing Middle Landscape: Broadening The Finance Options For Small And Medium Enterprises (SMEs) In Emerging Markets

Financing Small and Medium Enterprises (SMEs) in emerging markets like those in Africa has historically been branded as a social mission, largely served by social capital such as grants from foundations. However, investors have begun to take notice of a new trend.

Read this article writing by J. Skyler Fernandes and Lena Sene on SACCA website.

Read more …

Tuesday 13 April 2010

Investing in Africa: Defining the "Missing Middle"

U.S. financial institutions can both make money and help alleviate poverty in Africa and throughout the developing world by investing in Small and Medium Enterprises (SMEs) in those countries. Although microfinance has become extremely popular in the fight against world poverty and has continued to steadily grow despite the most recent financial downturn, not enough attention has been given to SMEs.

Read this article writing by J. Skyler Fernandes & Lena Sene on Huffington Post Website.

Read more …