Management

Lena Sene, Presidente et CEO de DCA - Developing Capital for Africa

Lena Sene CEO

Lena Sene était Directrice Exécutive chargée du Business Dévelopement à CGF Bourse au Sénégal. Avant cela elle était Directrice Générale à Deer Isle Capital LLC à New York où elle était responsable de l’expansion de la  compagnie et en particulier de la promotion de la stratégie d’investissement en Afrique. 

En 2012, Lena était nommée l’une des 100 Femmes Noires Américaines les plus influentes du monde du business américain par Savoy Magazine. Avant Deer Isle Capital, Lena a travaillé à Impact Capital Partners, une firme internationale de conseils pour les investissements alternatifs, orientée vers les marchés émergents et « naissants ». A ce titre, elle a conseillé l’USAID dans le cadre d’un placement, dans le domaine du changement climatique, d’un fonds de capital-investissement de $100 millions de dollars, destiné aux petites et moyennes entreprises (PME) des marchés « naissants ». Toujours à Impact Capital, Lena a servi comme Conseillère spéciale en charge des questions économiques de l’Ambassadeur du Malawi aux Nations Unies.

Auparavant, Lena a travaillé à la Division de gestion des placements de la Banque d’affaires LehmanBrothers où elle avait la responsabilité de conseiller des clients institutionnels et des particuliers fortunés sur une gamme complète de stratégies d'investissement dans le secteur des actifs traditionnels et alternatifs.Avant Lehman, Lena était à la Banque d’affaires JP Morgan où elle a travaillé au sein d'une équipe de six banquiers conseillant plus de 200 familles fortunées avec un actif total sous gestion de plus de $ 4,5 milliards de dollars.A JP Morgan, elle a été sélectionnée comme l'unique récipiendaire du Prix annuel de JP Morgan Rising Star pour le Mérite féminin Bond Club en 2003.

En 2006, Lena a été nommée par le Président des États-Unis d’Amérique (USA) Mr. George W. Bush  à la « White House Fellowship », un programme fédéral non partisan de leadership, vieux de 47 années, avec 13 autres Américains rigoureusement sélectionnés sur le plan national. Elle a obtenu l’habilitation du FBI de haut secret défense. Lena a également été sélectionnée parmi les 120 leaders académiques mondiaux étant passés à l’ « Academy of Achievement », promotion 2007.

Comme auteur, Lena a, à son actif, de nombreuses publications sur l'investissement des PME en Afrique. Elle a aussi animé des conférences sur l'investissement en Afrique et a notamment été citée dans le dernier Rapport Dalberg d’Avril 2011 intitulé «Influencer l’investissement en Afrique de l'Ouest". De plus, elle contribue, régulièrement, à l’étude du Département d’Etat américain sur l’impact de l’investissement orienté vers la mobilisation du capital privé générant des bénéfices financiers et sociaux dans les pays émergents.

En 2010, Lena a été nommée Conseiller principal en charge des relations entre les milieux des affaires et l’Etat au sein de l’Alliance Economique Internationale (IEA), une organisation à but non lucratif, fondée à Harvard avec pour finalité la promotion de l’investissement international et le partenariat public-privé, à travers un Symposium annuel organisé, en marge de l’Assemblée Générale des Nations Unies, entre les Chefs d’Etat et les PDG des 500 plus grandes entreprises du monde suivant le classement de Fortune 500.

Lena est née aux États-Unis et a grandi au Sénégal, en Russie et en Ukraine. Elle parle couramment l’Anglais, le Français, le Russe et le Wolof. Elle siège, à la fois, aux Conseils d'Administration du Bates College et de Network 20/20. Elle a également passé un  MBA à Harvard et un Master en Administration Publique from de la Harvard Kennedy School of Government, où elle a été sélectioné Mort Zuckerman Fellow. Elle a été aussi élue membre du Conseil d’Administration de l'Association des Nations Unies de New York.Elle était membre du Club Economique de New York.

files/DCA-design/LinkedIn-logo-vector.jpg